Le Ch'ti Bike Tour

Actualités 2014
Rando cyclo-VTT-marche 2014

LE CH'TI BIKE TOUR

C'est bien connu, les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, mais ce samedi là le soleil était vraiment présent et il brille sur les nombreux cyclistes Français, belges et anglais venus affronter les 168 Kms et 1600 m de dénivelé sur la "Laurent Desbiens". (524 inscrits)

Des Prés du Hem à Armentières près de la frontière belge c'est plus de 500 cyclistes vers le départ réel en compagnie de Cédric Vasseur . Notre départ  à nous est différé de quelques minutes, certains préfèrent suivre les cadors (que nous doublerons après) ils n'auront pas comme nous la chance de rouler avec Bernard Thévenet.  Très vite les monts des Flandres arrivent (mont noir - mont de voeschepe - mont des cats) formant un sympathique groupe de cyclos pour la journée. Puis s'en suit aux collines les parties plates où le vent aime nous défier. Au ravito les bénévoles sont très accueillants, demain nous verrons quelques pavés. et une partie du mont Kémmel avec ses 23 %. Les Kms sont avalés jusqu'à buter sur la montagne de Watten, pour faciliter la récupération avant de  se retrouver devant les 3 monts du départ par un autre versant (très escarpés). Cela aggrave la difficulté. La dernière montée est de Ravensberg avant de prendre une route Belge bétonnée par des joints de dilatation très réguliers, cela secoue ! L'arrivée n'est plus très loin, le buffet froid nous attend au son des trompettes et un accueil chaleureux. Ensuite visite de nombreux exposants. Douche et super massage pour la remise en forme. Accompagnés des fameux géants du Nord. En soirée démonstration d'aérobic clôturée par une soirée nordiste "moules-frites" Ensuite direction hôtel de luxe (mercure).

Dimanche 30/8 : à 7 H 30 fraîcheur, mais le soleil arrive très vite, beaucoup de cyclos et j'ai retrouvé 2 gars du Nord qui ont fait le tour de l'Aveyron en Juin avec moi. Nous avons fait un bout de chemin ensemble. Direction la Belgique. Au début, de légers faux plats ensuite de multitudes petites côtes plus ou moins difficiles sur des ruelles plus magnifiques les unes que les autres. Nous sommes à côté du très beau moulin de Boeschep ou se trouve le ravito. Les rues sont étroites voire dangereuses car des vélos il y en a partout (les Belges sont très amateurs de vélo). Très souvent une ligne blanche est tracée au sommet des monts, le monteberg est affiché, il faut mettre le tout petit plateau en pensant à affronter le mont kémel avec son gros pourcentage. La montée est agrémentée par un super défilé de voitures de collections. Au sommet ravito, la descente se fait sur quelques pavés, le reste est plat et se fait à vive allure, la ligne d'arrivée est bouchée par les nombreux participants. Il y a à ce jour 1120 cyclos, 620 VTT ET 650 pour la rando famille. Plus de 150 bénévoles ont participé à ce weekend end, 384 signaleurs et 60 gendarmes Français et Belges + 27 motards pour la sécurité et la presse.(6ambulances pour le samedi et le Dimanche + 2 docteurs) A signaler 3 blessés légers le samedi et 1 le dimanche. Très bonne organisation et il faut souligner que les ravitaillements dans le Nord sont exemplaires tant par leur diversité et l'abondance. A refaire.

Texte de Daniel

Le Ch'ti Bike Tour est une organisation de l'association “Actions Vélo”. Il se déroulait les samedi 29 et dimanche 30 Août 2009. Il est placé sous l'égide de la Fédération Française du Cyclisme (FFC) . Les épreuves ont lieu dans la Métropole Lilloise et sur les routes du Nord- Pas de Calais en passant par la Belgique.